
L'UNIVERS FEUTRÉ DE CATH'LAINE
Démarquez-vous pour votre décoration intérieure
Une empreinte singulière pour une expérience tactile et sensorielle
CATH'LAINE confectionne des objets décoratifs faits main en fibres naturelles.
Une revisite du feutre de laine de façon contemporaine et originale.
Un objectif de revalorisation pour faire la part belle aux fibres naturelles, authentique, nobles, pérennes et saines sans substances nocives à la faveur de la fibre de laine, la fibre de soie, et la fibre végétale.
Façonnant des contenants fonctionnels et esthétiques tels des cocons, des vases, des cache-pots, des corbeilles etc... sont des pièces uniques ou des mini-séries.
Distillant raffinement, délicatesse et poésie par le soin apporté du détail. Des articles que vous pouvez offrir en cadeaux.
Créant ainsi une atmosphère apaisante, réconfortante et sereine pour une ambiance personnalisée en reflétant une touche d'élégance pour une fusion harmonieuse entre fonctionnalité et expression artistique.
Rentrez chez vous après une journée trépidante et lâcher-prise... en douceur dans votre cocon feutré par l'ambiance que vous aurez su créer.


Mon identité...
"Toujours explorer la matière pour s'y réinventer et suggérer une nouvelle sensibilité.
Pour cela je confectionne la laine en y associant du papier végétal japonais pour une finalité de surface autre, afin d'obtenir des effets de matières originaux.
J'y égrène des perles de verre ça et là ou/et du ruban d'organza ainsi que de la broderie afin de proposer une expression élégante et poétique par son caractère d'unicité."
... ma signature
SAVOIR-FAIRE
La matière première
La matière première pour faire du feutre est issue de fibres animales comme la laine du mouton, de l’alpaga, du yack, du chameau, de la chèvre angora pour son mohair etc... et forcément 100% naturelle.
C’est une matière entièrement renouvelable car la tonte est nécessaire pour la santé et le bien-être de l’animal. Elle est recyclable et surtout biodégradable. C'est une ressource écoresponsable.

Fabrication du feutre de laine

Le feutre de laine est un textile dense non-tissé.
Après que la toison de laine soit nettoyée, elle nécessite d’être cardée ou peignée, afin que les fibres soient démêlées et qu’elles soient toutes dans le même sens. Elles sont parallèlisées.
De là vient alors la possibilité de la filer ou de la feutrer.
C’est sous l’effet de la chaleur et de l’humidité que l’on obtient le feutre. Le feutrage se pratique avec de l’eau chaude savonneuse et par une action mécanique de massage, de frottement.
La surface de la fibre est écailleuse ce qui permet l'entrelacement. Afin qu’elles se resserrent davantage vient le foulage, c’est rouler la laine sur elle-même en y exerçant une pression dessus.
De cette façon elle rétrécie à peu près de 40%.
Ce processus est long, l'aspect de départ vaporeux de la laine se transforme progressivement pour acquérir cette nouvelle matière dense et souple qu’est le feutre. Un nouveau matériau propice pour créer des objets décoratifs faits main.
Les matières naturelles ont une histoire à raconter. Elles parlent d’un savoir-faire artisanal et de transmission des gestes ancestraux.



La laine étant une fibre animale et non chimique, elle se salit peu, elle s’entretient facilement.
Le feutre est déperlant grâce à sa densité et à la cuticule qui recouvre les écailles de la fibre.
- L’eau d’arrosage d’une plante ne pénètrera pas. Si par mal chance un cache-pot tombe et qu'il y a un peu de terre dessus, secouez-le pour faire tomber la terre, laissez sécher si besoin puis passez un léger coup de brosse dessus pour éliminer le restant.
- Pour une tache, épongez avec un papier absorbant l’excédent et passez ensuite une éponge humide avec un peu de savon de Marseille et rincer à l’eau tiède. Ne pas torde, pressez seulement dans une serviette éponge et laissez sécher.
Pour info: La laine n'étant pas chargée d’électricité statique, elle n'attire pas ou peu la poussière.
Elle est également anti-bactérienne et aussi dépolluante car elle absorbe les Composés Organiques Volatils (C.O.V.) de vos intérieurs comme certaines plantes vertes.
L'entretien


Ne pas confondre avec ...
... La feutrine: qui est fabriquée avec des fibres synthétiques de polyester, d'acrylique donc issue de la pétrochimie.
... La laine bouillie: est en fibres 100% naturelles, la seule différence c'est qu'elle est déjà tissée ou tricotée, elle sera agitée dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que les fibres rétrécissent et s'amalgament entre elles.